Orthodontie pour adultes

A tous les âges, les traitements d’orthodontie sont possibles. Ils permettent : d’aligner les dents, d’obtenir une fonction correcte, de restaurer un espace en vue d’une prothèse.L’orthodontie est parfois associée à la chirurgie maxillo-faciale lorsque le décalage des mâchoires est trop important. En effet, en orthodontie pour adultes il n’y a plus d’action possible sur la croissance contrairement aux traitements chez l’enfant ou l’adolescent. Le plan de traitement et l’appareillage seront à définir selon les objectifs à atteindre et la gêne esthétique tolérée.
Invisalign, l’orthodontie quasi-invisible

L’orthodontie invisible séduit de plus en plus les patients adultes mais aussi les adolescents, également soucieux de leur confort et de l’avantage esthétique que représente le port d’un appareil dentaire transparent. La technique d’orthodontie Invisalign consiste, en effet, à porter des séries de gouttières en plastique transparent et invisible qui vont peu à peu aligner vos dents pour vous offrir un beau sourire en seulement quelques mois.

Cette technologie révolutionnaire Invisalign apparue au début des années 2000 est une véritable alternative aux bagues métalliques ou autres appareils dentaires. Ce moyen technique permet de déplacer progressivement vos dents pour corriger vos problèmes orthodontiques. A noter cependant, que les aligneurs amovibles, certes très efficaces, ne peuvent pas répondre à tous les problèmes d’orthodontie.

Le saviez-vous ? Les gouttières transparentes Invisalign sont fabriquées à partir du matériau SmartTrack. Ce matériau est cliniquement reconnu pour améliorer les mouvements dentaires.

Comment se déroule le traitement Invisalign ?

Après avoir vérifié que vous pouvez bénéficier du traitement invisible avec Invisalign, votre praticien réalise des photos, des radiographies de vos dents ainsi que votre empreinte dentaire dans le but d’effectuer un plan 3D de votre traitement Invisalign.

Les gouttières transparentes également appelées les aligners amovibles sont ensuite fabriquées sur mesure. Votre praticien vous remet votre série de coquilles à porter tous les jours et à remplacer selon votre traitement toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

En ce qui concerne le suivi, vous aurez rendez-vous toutes les 6 à 8 semaines pour faire vérifier l’évolution de votre futur sourire. Cette visite de contrôle chez votre praticien vous permet aussi de récupérer vos nouveaux jeux de gouttières.

L’appareil multi-attaches vestibulaires : les “bagues“

Des attaches (brackets) métalliques ou céramiques sont collées sur chaque dent. Un fil est placé pour chacune des arcades, afin d’induire les mouvements dentaires.

Nous utilisons au cabinet des brackets de dernière génération. Fini les élastiques sur chaque bague.  L’absence de friction permet d’utiliser des forces plus douces et rend le traitement plus confortable, moins douloureux et  plus rapide.

L’utilisation de forces légères favorise le développement des mâchoires et évite souvent les extractions dans les traitements d’encombrement.

Ce système permet enfin d’obtenir des sourire plus harmonieux, avec une bonne visibilité des dents tout en respectant la morphologie de votre visage.

Le traitement multi-attaches dure en général de 1 an et demi à 2 ans.

Orthodontie pour tous !
Menu