Les 10 règles d’or d’une bonne hygiène bucco-dentaire

L’élimination de la plaque dentaire permet d’éviter les caries et les problèmes parodontaux. Des règles simples permettent d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire.

  • Idéalement deux brossages par jour matin et soir sont recommandés, si la gencive est en bonne santé. En cas de maladie des gencives, trois brossages quotidiens peuvent être conseillés. Il est également important de ne rien manger ni boire (à part de l’eau) après le brossage du soir.
  • La brosse utilisée doit être à poils souples, avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. Des poils trop durs peuvent user votre émail de façon importante sur le long terme et ne permettent pas d’éliminer correctement la plaque dentaire. Mieux vaut un brossage doux qu’un brossage agressif qui risquerait d’abîmer votre émail et vos gencives.
  • La brosse manuelle permet d’obtenir d’excellents résultats lorsqu’elle est bien utilisée. Certaines brosses électriques permettent d’obtenir les mêmes résultats avec un peu plus de facilité.
  • Brossez toujours vos dents en faisant un mouvement de la gencive vers la dent. Au début du mouvement, les poils de la brosse doivent être posés sur la gencive. Attention à bien brosser toutes les faces des dents.
  • Les brossettes interdentaires et le fil dentaire font partie intégrante du brossage. En effet, la brosse à dents ne nettoie pas entre les dents. Une grande partie des problèmes dentaires (caries, déchaussements…) démarre entre les dents puisque les bactéries y stagnent. Si la gencive est en bonne santé, le passage des brossettes doit être fait une fois par jour, idéalement le soir. En cas de maladie des gencives, il peut être nécessaire de le faire 2 à 3 fois par jour. Si les espaces interdentaires sont trop étroits, les brossettes doivent être remplacées par du fil dentaire.
  • Pensez également à brosser la langue. Il existe des instruments spéciaux appelés brosses à langue qui ressemblent à des grattoirs. En effet la face externe de la langue est recouverte de bactéries qui peuvent contribuer, notamment, à une mauvaise haleine.
  • Les hydropulseurs peuvent être utilisés en complément de la brosse. Ils peuvent être utiles pour enlever des débris alimentaires et faire un massage des gencives. Cependant leur action est insuffisante pour décoller les bactéries de la plaque dentaire, et ils ne remplacent en aucune façon la brosse à dent, ni les brossettes interdentaires.
  • Le dentifrice doit être fluoré pour vous protéger des caries. A chaque âge correspond un dosage en fluor. Dans certains cas, un dentifrice spécifique peut être conseillé.
  • Les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement en dehors des cures prescrites par le dentiste.
  • Certains aliments sucrés et acides (comme les sodas ou le citron) abîment fortement les dents. Les consommer avec modération.

Le brossage des dents du haut et des dents du bas doit se faire séparément. Nettoyez successivement les faces des dents côté joue, côté langue et les faces du dessus.

Avant l’apparition des dents
Les parents peuvent passer de temps en temps une compresse humide sur les gencives du nourrisson pour le familiariser avec l’hygiène buccale.

Dès la sortie des premières dents
Il faut guider les enfants et leur montrer comment se brosser les dents. Des petits mouvements circulaires doivent être réalisés sur toutes les faces des dents. Dans un premier temps, c’est à un adulte de brosser les dents de l’enfant.

L’adulte lui montre les bons mouvements :

  • Mimer un adulte : dès qu’il en est capable, l’enfant pourra brosser ses dents en mimant un adulte placé à côté de lui qui terminera ensuite le brossage pour qu’il soit parfait. Dès que l’enfant peut réaliser un brossage correct entièrement seul, l’aide de l’adulte pourra être supprimée.
  • Brossage du soir obligatoire : il est recommandé de se brosser les dents le matin après le petit déjeuner et surtout le soir avant de se coucher. Ensuite, l’enfant ne doit pas s’endormir avec un biberon rempli d’autre chose que de l’eau, au risque de développer de nombreuses caries.
  • Une brosse à dent adaptée : une petite tête de brosse à dents doit être utilisée pour accéder à tous les recoins. Eviter le dentifrice avant la maîtrise du rinçage.
  • Commencer par brosser le dessus des dents en réalisant des mouvements d’avant en arrière. Brosser ensuite la face externe des dents en réalisant de petits mouvements circulaires. Pour terminer, brosser la face des dents située du côté du palais et de la langue.

    A partir de 6 ans
    C’est l’âge d’apparition des premières dents définitives. La technique de brossage ne change pas, mais il faut veiller à ce que l’enfant aille bien nettoyer aussi les dents du fond (premières molaires définitives) qui sont souvent mal brossées, du fait de leur difficulté d’accès, et qui présentent un risque accru de carie dans les mois qui suivent leur éruption.

    Dès 8 ans et pour toute la vie
    Le brossage des dents du haut et du bas doit se faire séparément. Il faut nettoyer successivement les faces des dents côté joue, côté langue, et les faces du dessus (haut et bas).Le bon rythme : 2 fois par jour pendant 2 minutes
    Commencer par brosser la face supérieure des dents (en haut et en bas) par un mouvement d’avant en arrière.
    Pour le brossage des faces externes et internes des dents, la brosse doit être inclinée à 45° sur la jonction entre la gencive et la dent. Un mouvement de “rouleau” sera réalisé 2 à 3 fois par dent pour éjecter la plaque dentaire.
    Pour plus de facilité au niveau de la face interne des dents de devant, la brosse sera placée verticalement et un mouvement réalisé en allant de la gencive vers la dent.
    Pour parfaire l’hygiène buccale, brosser doucement la langue et les gencives afin de bien les nettoyer. Un fil dentaire doit également être passé tous les soirs entre les dents après le brossage, en prenant soin de ne pas abîmer la gencive.

  • Après le repas de midi, si vous ne vous brossez pas les dents, mâchez des chewing-gums sans sucre.
  • Partager sa brosse à dents n’est pas hygiénique. Si vous le faites, vous risquez de transmettre ou de recevoir des microbes.
  • Attention, les dents dévitalisées ou couronnées doivent être nettoyées aussi complètement que les autres dents car elles ne sont pas à l’abri d’une récidive de carie.
  • Même si elles ne restent pas en bouche toute la vie, les dents de lait doivent être brossées minutieusement afin d’éviter l’apparition de caries. En effet, les caries des dents de lait peuvent atteindre et endommager les germes des dents définitives situés juste en dessous.
  • La combinaison d’un bon brossage et d’une alimentation saine permettra à votre enfant de garder de belles dents et d’éviter ainsi de longs traitements au cabinet dentaire.
  • Le dentifrice doit être adapté à l’âge.
  • La qualité du brossage est en liaison directe avec la technique utilisée.
  • Si vous avez du mal à mettre en place un brossage vraiment efficace, vous pouvez vous procurer des révélateurs de plaque dentaire qui permettent de visualiser les zones mal nettoyées.

Prendre rendez-vous

Dr Angélique CAVROT

Dr Rosalie WAMBERGUE